- La hausse des températures à des niveaux caniculaires sur l’ensemble du territoire (peu d’impact sur un gestion active de la dette …)
- La baisse des taux de marchés à des plus bas historiques sur l’ensemble des maturités (un impact fort en gestion active de la dette)
- Sur 2018, le taux de marché à 20 ans (hors marge bancaire, amortissement in fine) ressort entre 1.40% et 1.60% ;
- Sur 2019, forte baisse sur le 1er trimestre avec une nette accentuation sur le 2e trimestre et une accélération fin juin/début juillet
- Un plus bas historique atteint le 4 juillet à 0.4949% (!). L’ancien « record » avait été établi le 30 août 2016 à 0,5875 %
Cela se traduit par un coût de financement très faible et générant de fortes opportunités de fixation.
Pour information, le niveau de taux fixe, amortissement trimestriel et constant, ressort à :
- 10 ans à -0.12%
- 15 ans à 0.13%
- 20 ans à 0.32%
Soit en intégrant une marge bancaire moyenne de 0.50%, des taux fixes compris entre 0.38% et 0.82% sur des durées comprises entre 10 et 20 ans !
Cette situation inédite bouscule les fondamentaux de la gestion active de la dette. L’un des principaux se traduit par une mobilisation des fonds au plus près des besoins dans une optique de ne « surtout » pas mobiliser la dette trop tôt, et réduire, de fait, la charge financière.
Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Au regard du profil de la courbe des taux, il est conseillé d’anticiper son besoin de mobilisation sur l’exercice et de souscrire des enveloppes de financement en départ immédiat (sans phase de mobilisation).
De fortes opportunités existent également dans l’arbitrage de positions monétaires vers du taux fixe avec des durées de vie résiduelles inférieures à 10 ans !
- Financement nouveau,
- Opération d’arbitrage,
- Réalisation d’instruments de couverture.