Assistance à maitrise d’ouvrage financierJe suis un établissement de santé

Elaboration de plans pluriannuels d’investissement
sante assistance maitrise ouvrage 1

La mise en place de plans pluriannuels d’investissement est liée avec les orientations de la Direction et les chiffrages menés par les services économiques ou les AMO techniques. Notre action vise à vérifier la cohérence du plan avec les contraintes financières dues notamment à l’endettement et / ou à l’impact des projets sur les sections tarifaires concernées.

Montage de dossiers de cofinancement
sante assistance maitrise ouvrage 2

La recherche de financement externe impose le respect de cahiers des charges précise que nos équipes maîtrisent. FININDEV élabore le dossier de demande de cofinancement en lien avec les dispositifs d’aide disponibles et peut accompagner la Direction de l’établissement dans les négociations avec les organismes concernées (tutelles, caisse de retraite, BEI).

Analyse des décalages
sante assistance maitrise ouvrage 3

Le décalage dans le temps des plans d’investissement entraîne fréquemment un décalage dans les coûts qu’il convient de maîtriser. FININDEV dispose d’une technique innovante dans l’élaboration des diagnostics de décalage qui permet d’éviter des impasses financières ou tout risque à l’encontre des tutelles.

Analyse d’impact
sante assistance maitrise ouvrage 4

Nos équipes projettent systématiquement les projets sur les équilibres financiers globaux. Grâce à l’intégration des risques liés au décalage du projet, la Direction sera en mesure de calculer la sensibilité financière de son projet.

Calcul des tarifs d’hébergement
sante assistance maitrise ouvrage 5

Sur les projets à caractère sanitaire et social, nous vérifions les impacts de la politique d’investissement sur la tarification facturée aux hébergés. Nous étudions l’ensemble des dispositifs comptables permettant de maintenir les tarifs à un niveau conforme avec la politique souhaitée par la Direction et le Conseil Départemental (choix des durées, stratégie de taux, provisions, négociation de CNR…).

Gestion du cycle de la TVA
sante assistance maitrise ouvrage 6

Lors des livraisons à soi-même (LASM), le projet permet un allègement fiscal sous réserve que la destination du bien réponde aux règles édictées par les Services Fiscaux. La gestion de la récupération de la TVA est souvent complexe et peut être de nature à perturber le plan de financement. FININDEV mesure le cycle de récupération de la TVA et propose des actions visant à couvrir les impacts sur la trésorerie et sur le fonds de roulement.